Mindfulness

La Mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation. L'enseignement dispensé chez H&N CLINIC s'inscrit dans un cadre médical car la pratique de la Mindfulness permet à un individu de se détacher de certaines souffrances ou troubles psychologiques.

LES ATELIERS DE MINDFULNESS

Le Dr Françoise Dumont qui est la fondatrice de H&N CLINIC fut un des premiers médecins en Belgique, il y a plus de dix ans, à s'intéresser au développement de cette méthode de méditation, aujourd'hui internationalement reconnue et plébiscitée.

Formée, en 2005, par Pierre Philippot (UCL), Lucio Bizzini (Faculté Universitaire de Genève) et Zindel Segal (Université de Toronto), elle développa l'activité au GHdC, en compagnie de Jacques Splaingaire, et participa notamment, en 2011, à la formation et retraite méditative de Jon Kabatt Zin.

Naturellement, elle a souhaité développer des ateliers au sein de H&N CLINIC et a confié la direction de ceux-ci à José Berges Rial, neuropsychologue et psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale orientation ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) et instructeur MBCT.

Infos pratiques

  • L'ensemble de la session (soient 8 séances) coûte 300 euros.
  • Les séances ne seront organisées que si un minimum de 8 personnes sont inscrites.
  • Le paiement des sessions devra être effectué dans son intégralité avant le début du premier atelier.
  • Les deux sessions sont identiques et ne constituent pas une progression entre débutants et confirmés.
  • Avant le début de chaque session, nous organisons des rendez-vous d'infos (d'une durée d'une heure environ) afin de vous permettre de poser vos questions.
  • Certaines mutuelles acceptent de prendre en charge une partie du coût des sessions, renseignez-vous auprès de la vôtre afin de connaître les modalités de cette éventuelle possibilité.

A LA DÉCOUVERTE DE LA PLEINE CONSCIENCE...

Notre mental est en permanence animé par de multiples pensées, rien d'anormal à cela. Parfois, malheureusement, certains événements rencontrés durant l'existence parviennent à rompre notre équilibre intérieur et transforment ce processus naturel de réflexion en un épuisant bavardage incessant à l'intérieur de nous même ce qui nous fragilise et nous conduit dans un état de mal-être.
Comment retrouver un équilibre et réussir à calmer le flux de nos réflexions lorsque nous nous sentons débordé par une agitation qui semble incontrôlable ?
Nous pouvons être légitimement tenté par une volonté de nous battre contre ces pensées et de reprendre notre vie en mains en tentant de les contrôler mais ce projet est le plus souvent voué à l'échec. Ainsi, au plus nous tentons de nous calmer et au plus nous sentons que l'agitation a de l'emprise sur nous.
Nous manquons alors d'un cadre, d'une méthodologie pouvant nous permettre de mettre en place des solutions en adoptant une perspective plus large.
Il va nous falloir apprendre à accueillir et vivre le moment présent sans crainte mais avec simplicité et bienveillance afin d'arriver à changer les comportements qui ne nous conviennent plus.
La pratique de la méditation de pleine conscience ou Mindfulness est cet outil facile et accessible.

historique

C'est en 1979 que tout commença. Alors jeune professeur de médecine à l'université du Massachusetts et pratiquant la méditation et le yoga, Jon Kabat Zinn proposa à l'hôpital où il officiait la création d'un atelier d'entraînement à la pleine conscience qui allierait les bienfaits de la méditation, du yoga et certains exercices de thérapie cognitive.

Il insista pour que ses collègues recommande à ses ateliers les cas les plus problématiques c'est à dire ceux qu'ils ne réussissaient pas à soulager de façon satisfaisante et inaugura la Clinique de réduction du stress qui devint quelques années plus tard le Center for Mindfulness in Healthcare & Society.

Il mit au point le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui signifie "réduction du stress par la pleine conscience" avec comme but la création d'un cycle d'entraînement à la méditation et à la présence corporelle ouvert à tous et donc exempt de tout contenu philosophique ou religieux.

Le but des huit séances consiste à effectuer un travail positif et bénéfique sur la notion de stress au sens large, les souffrances de la vie en général, les grandes et petites frustrations qui jalonnent le parcours de nos vies.

Il est particulièrement adapté aux personnes qui ressentent un déséquilibre intérieur et se sentent physiquement et psychologiquement dépassées, les individus qui souffrent de ne pas avoir ce qu'ils désirent et d'avoir ce qu'ils ne souhaitent pas.

Le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une déclinaison du MBSR développée par trois docteurs en psychologie (Zindel Segal, Mark Willams, John Teasdale).
Le MBCT associe l'entraînement à la pleine conscience et des exercices issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) afin de permettre à un individu de mieux appréhender et dépasser les ruminations mentales, principales causes de la rechute après plusieurs épisodes dépressifs.

en quelques mots...

C'est une technique de méditation qui nous guide et nous enseigne la capacité à vivre réellement le moment présent.

Lorsque nous sommes stressés, épuisés ou perdus, nous avons bien souvent tendance à anticiper les événements et à distordre les faits, la réalité. Ainsi, nos projections, loin de nous aider nous desservent puisqu'elles engendrent une réalité virtuelle dans laquelle nous ne pouvons trouver des points de repères et de stabilité.

La pleine conscience ne se pense pas, elle se vit. Elle constitue l'art de vivre le moment présent, de l'accueillir et de l'accepter afin de pouvoir par la suite agir efficacement sur les éléments qui nous posent véritablement problème.

Elle vise à changer notre regard et faire évoluer nos schémas de pensées habituels
Une pratique régulière accroît notre résistance au stress et à l'anxiété.

Méditer est un moyen de prendre soin de soi, notamment en créant un recul salutaire entre nous et le cours de l'existence, toujours plus rapide et usant.

'est également un moyen d'échapper à la tentation de s'adonner à l'action pour l'action.

Ce n'est pas un outil "miracle", un savoir magique ou ésotérique dispensé par des gourous.

On parle ici d'une pratique sérieuse, d'un enseignement qui demande une implication sincère.

De très nombreuses études scientifiques ont été menées depuis plusieurs décennies et elles démontrent toutes l'utilité et les bienfaits de la pratique lorsque celle-ci respecte une déontologie et une éthique sans faille.
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