Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général, dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.

La Médecine Manuelle est la « branche médicale » de l’ostéopathie.

Elle fonde son action sur la recherche d’un diagnostic médical précis, reproductible, qui est le garant d’un traitement rationnel, précis et efficace. Le traitement manuel est un acte de très haute technicité, nécessitant un long apprentissage.

Elle prend en charge le traitement des douleurs en général, des douleurs ostéo-articulaires vertébrales en particulier mais également des membres ( périphériques).

Le médecin est capable de faire un diagnostic clinique plus complet grâce à son approche manuelle et tactile. Il peut, contrairement aux praticiens non-médecins, prescrire les examens complémentaires en cas de doute de diagnostic. En outre, il dispose de diverses techniques de thérapie manuelle (étirement, manœuvres de décontraction, mobilisations, manipulations vertébrales etc.) et peut, au besoin, choisir d’autres traitements si la thérapie manuelle est contre-indiquée ou temporairement inadaptée.

Les indications sont diverses :

• cervicalgie (torticolis), dorsalgie, lombalgie aiguë ou chronique, douleur du coccyx etc.
  • céphalées, vertiges d’origine cervicale, douleur maxillo-faciale.
  • évralgies du bras, de l’épaule, névralgie intercostale.
  • sciatiques avec ou sans hernie discale.