Traitements

Pathologie ou traumatologie aiguë et chronique (entorses, tendinites, torticolis, dorsalgies, lumbagos, arthroses, céphalées,…) de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, os etc.) des sportifs et non sportifs.

Techniques

  • mésothérapie
  • manipulations vertébrales et périphériques (toutes articulations) et stretching
  • injections intra-articulaires et paravertébrales, infiltrations (chondro-protecteurs, corticoïdes,…)
  • plâtres légers (ou attelles) en résine de type Softcast (souples) ou Scotchcast (rigides)

Parcours

Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements (UCL), en 1984, le Dr Bernard Daco a tout naturellement étendu le champ de ses compétences dans divers domaines, avec le but de pouvoir un jour allier son activité professionnelle avec une autre de ses passions, le sport.

Il obtint ainsi un Certificat de compétence en Électrocardiographie, fut Licencié spécial en Médecine du Sport (Institut Supérieur d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’ULB) et compléta sa qualification avec un Certificat de Formation en Acupuncture (Institut d’Enseignement de l’Acupuncture et des Réflexothérapies) et un Diplôme de Médecine Manuelle manipulations vertébrales et périphériques (Groupement Belge de Médecine Manuelle). Depuis 2006, le Dr Daco est agréé en qualité de Médecin Accrédité par l’INAMI.

Pendant plusieurs années il fut le médecin soignant de l'équipe de football du Brussels White star (en deuxième et troisième division nationale) et fut reconnu en qualité de Médecin Fédéral pour la Boxe américaine.

Responsable d’un centre de médecine du sport à Bruxelles puis à Louvain-La-Neuve, il pratique son activité en s'intéressant de près aux bienfaits de la nutrition et de la micro-nutrition.

Pratiquant le Judo, le Football, le Tennis et le Golf, il a rejoint notre équipe en 2018.

Médecine du sport

Passionné de sport, le Docteur Daco a eu en charge le domaine médical du club de football du RWDM pendant deux saisons.

Il s'est également intéressé de près aux sports de contact (Boxe américaine, full contact...).

Une expérience et un savoir faire précieux.

Ostéopathie

Si l'ostéopathie est connue du grand public, c'est moins le cas de la médecine manuelle qui recoupe des actes de très haute technicité et nécessite un long apprentissage.

Découverte...

Mésothérapie

La mésothérapie souffre, fort malheureusement, d'une relative méconnaissance de la part du grand public.

Celle-ci, propose aux patients une approche efficace et résolument moderne du traitement de la douleur, attachée à réduire aux maximum les effets secondaires des traitements.

En quelques mots

J'ai 15 ans et je pratique, comme beaucoup d'ados, le judo. Oui, mais contrairement à beaucoup d'autres, ce sport est pour moi bien plus qu'une simple discipline sportive ou un loisir, c'est une passion, ma passion. Dévorante, elle occupe une très grande partie de mes journées et même de mes nuits, celles durant lesquelles je rêve de devenir le plus jeune ceinture noire de Belgique, de suivre les traces de Robert Vandewalle.

J’ai 15 ans et je viens d’acquérir mes dix points au shiai, qui est la compétition type destinée à acquérir des points en vue d'obtenir le grade de ceinture noire. Je travaille beaucoup et mes rêves prennent vie. Lors d'un entrainement classique, je ressens une violente douleur dans le dos et pense que c'est "le métier qui entre". J'ai la fougue de mon âge, j'ai choisi un sport de combat, il ne faut donc pas s'arrêter à la première douleur. D'ailleurs, seulement deux semaines plus tard, les faits me donnent raison puisque je remporte mon premier open senior à l'étranger. Je ne sais pas encore que ce sera le premier et le dernier...

J'ai 15 ans quand les douleurs s'amplifient, deviennent insupportables et m'obligent à faire des examens plus poussés. Le verdict implacable, froid et brutal tombe : fracture vertébrale. Le premier médecin que je consulte ne laisse aucune place au doute ou à l'espoir : la pratique du sport de haut niveau est pour moi définitivement terminée. Mes rêves et espoirs, devenues si terriblement fragiles en l'espace de quelques semaines seulement, s'effondrent.

A 15 ans, une rencontre, en apparence logique et simple, peut tout changer. Le Docteur Delcroix, un homme remarquable et profondément humaniste m'accompagne dans ma longue et éprouvante rééducation. Peu à peu, il trouve les mots justes, ceux qui redonnent un sens, un but et une nouvelle ambition. Pourquoi ne pas entreprendre des études de médecine et devenir médecin du sport ?

Je n'ai plus 15 ans et je suis médecin, notamment spécialisé dans le domaine sportif. Je garde de cette expérience de vie la conviction que mon activité professionnelle ne s'arrête pas à une pratique et que son champ d'application peut dépasser le cadre d'un cabinet de consultation si on sait conserver une dimension humaine, à mes yeux absolument indispensable.

© 2019 - H&N Clinic
Conception et hébergement: CDSOFT.be

H&N Clinic Chaussée de Nivelles 122, 1420 Braine-l'Alleud
0470/04.15.45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.