Cette « petite traumatologie » est souvent négligée et traitée par des moyens inadaptés ou démesurés. Pourtant, surtout chez le sportif, cette pathologie nécessite un diagnostic précis, établi après un examen clinique soigneux et des examens complémentaires, afin d'aboutir à une prise en charge thérapeutique appropriée, gage d’une reprise rapide des activités ou de la fonctionnalité quotidienne.
Il est bon d'attirer l'attention sur le fait qu'un médecin consciencieux s’intéresse également à la prévention. Ainsi, on ne répétera jamais suffisamment que le meilleur ami du sportif qui souhaite éviter la blessure est l'échauffement. En outre, il convient d’utiliser un matériel adapté, de s’étirer en fin d’entraînement et surtout de consulter dès les premiers signes de douleur, sans attendre que la blessure ne s’aggrave.
Enfin, rappelons que la consultation n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau et qu'elle accueille, tout naturellement, l'ensemble des sportifs occasionnels porteurs de problèmes liés à leurs activités physiques spécifiques et même les non sportifs !