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Qui suis-je ?

Je suis médecin spécialiste en pédiatre, mais aussi en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle ; Micronutrition, Alimentation, Prévention et Santé (MAPS) ; Immunologie clinique ; Lifestyle Médicine ; certifiée GAPS Thérapeute/Thérapie Nutritionnelle/Neuro-Nutrition. Je suis également formée à la PNL ; Psychologie Pratique et Positive ; Présence Thérapeutique ; La théorie poly-vagale et ses applications en clinique. Projet en cours* – Psychoneuroimmunologie Clinique.

Ce parcours est un CHOIX personnel ; est un TOUT et un CONTINUUM qui me permet de considérer l’enfant/l’être humain dans sa complexité et son unité/unicité (corps, âme, esprit, émotions) afin de pouvoir lui proposer une approche holistique et intégrative et surtout afin de l’aider à se remettre dans son pouvoir et réactiver son potentiel santé, qui sommeille en nous tous. Rien ne vient de l’extérieur, tout est déjà à l’intérieur !

Au rythme des années de pratique de la médecine et à travers de nombreuses formations professionnelles, j’ai créé une expertise dans la préservation de la santé et du bien-être, la prévention des maladies, mais aussi l’activation de la guérison des maladies déjà installées.

Je suis une personne intuitive, respectueuse, dynamique, enthousiaste, ouverte d’esprit et consciencieuse, toujours à la recherche d’une approche professionnelle de la meilleure qualité, toujours curieuse d’apprendre et d’évoluer, par amour de la vie et de l’être humain.

Comment je travaille ?

Dans ma pratique professionnelle j’applique toujours les principes d’une Médecine Proactive, Préventive, Personnalisée, Précise et Participativele patient est l’acteur principale de sa santé, de sa vie. Il possède tout ce dont il a besoin.

C'est la médecine du :

  • Comprendre le « pourquoi » et le « comment » de la maladie ;
  • Changement pour résoudre les causes profondes de la maladie et ne s’occupe pas uniquement des symptômes ;
  • Temps nécessaire aux changements ;
  • La médecine qui informe et instruit le patient et sa famille pour le remettre dans son pouvoir ; le patient est toujours l’acteur principal de sa santé, il a le libre arbitre et la responsabilité de ses choix ! C’est la médecine de l’éducation et non de la prescription.
  • La médecine du chemin thérapeutique.
  • C’est la médecine de l’aliment et non pas du médicament. C’est la médecine de la santé, et non pas de la maladie. Le focus est toujours sur la santé, la maladie étant le résultat de la perte de la santé.

Je propose la réalisation des bilans biologiques d’investigations, très poussés lorsque nécessaire, afin de comprendre le fonctionnement de l’organisme et de pouvoir optimiser les paramètres biologiques du patient, de manière précise et personnalisée (bilans biologiques fonctionnels).

Mon travail de compréhension et d’intégration des signes cliniques et des symptômes dont les enfants/les patients font malheureusement l’expérience s’organise autour des axes physiologiques de fonctionnement du corps humain (boucles et axes de fonctionnement interdépendantes, multifonctionnelles, multidirectionnelles) :
Axe intestin – système immunitaire
Axe intestin – cerveau et système nerveux
Axe intestin – poumons et voies respiratoires et ORL
Axe intestin – peau et articulations
Axe intestin - endocrines
L’intestin est l’organe maitre de notre santé, à tous ! Et au cœur de la santé de l’intestin, notre alimentation et notre mode de vie !

Les enfants/les adultes ne sont pas malades, ils sont devenus malades ! Une vision qui change tout ! Il y a une dynamique à comprendre ! Après tout, la maladie n’a pas une existence propre. Elle est le résultat de la perte de la santé.

Mes consultations s’adressent à tous les enfants (mais aussi à leurs parents) ayant un historique de :

  • Infections respiratoires à répétitions (bronchiolites, bronchites, bronchopneumonies)
  • Infections ORL à répétition (otites, sinusites, rhinopharyngites)
  • Infections urinaires ; infections gastro-intestinales
  • Asthme bronchique (asthme du nourrisson, asthme de l’enfant, bronchites asthmatiformes, toux chronique)
  • Eczéma récidivante, xérosis généralisé, urticaire, psoriasis
  • Allergies, sensibilités alimentaires, FPIES
  • Troubles gastro-intestinaux (RGO, coliques, douleurs abdominales récidivantes)
  • Maladie céliaque, maladies inflammatoires intestinales, troubles du transit intestinal
  • Maladies auto-immunes
  • Trouble du comportement alimentaire (envies compulsives, auto-restriction alimentaires, AFRID)
  • Douleurs articulaires : arthrites, arthralgies, troubles du collagène
  • Déficit pondéral, retard de croissance, croissance lente
  • Surpoids, obésité
  • Anxiété, irritabilité, nervosité, agressivité, saute d’humeur, dépression
  • Trouble du comportement, troubles du sommeil
  • Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/ADHD)
  • Troubles de l’apprentissage et de la mémoire
  • Retard du développement du langage, retard du développement moteur
  • Autisme et troubles du spectre autistique (ASD)
  • Convulsions et épilepsie
  • PANDAS etc.

Le plus souvent il y a un historique mélangé de troubles physiopathologiques et maladies. La base de ceci est un dysfonctionnement global de l’organisme car le tout fonctionne en relation avec les parties composantes, le tout étant plus que ses parties composantes. LE CORPS EST INTEGRÉ !